Nos métiers

Cuisine

Rénover votre cuisine : choix des matériaux, conseils et aménagement

Pour les plus passionnés, la cuisine est l’endroit idéal pour exprimer sa créativité et expérimenter de nouvelles saveurs. Rénover une cuisine demande souvent du temps et représente un engagement financier important. Pour cette raison, voici quelques conseils pour vous aider dans vos choix de rénovation.

Refaire votre cuisine :
définir vos besoins et vos attentes

En amont des travaux de rénovation de votre cuisine, il est recommandé de définir clairement vos besoins et vos attentes. Définir vos attentes avant de faire appel aux services d’une entreprise est primordial : cela vous fera gagner du temps sur l’avancée de vos travaux. Les travaux de rénovation d’une cuisine demandent un certain engagement financier (matériaux, meubles, mobilier et main d’œuvre). Il est également essentiel de déterminer le budget que vous pourrez allouer à vos travaux. Sur cette page, vous trouverez divers conseils pour créer la cuisine de vos rêves.

1

Travaux de cuisine :
choisir son style

Avant de vous lancer, il est nécessaire de définir le style et l’ambiance de cuisine que vous souhaitez. Voyez également ce qui est réalisable (ou non) : une cuisine plutôt spacieuse et aérée ou bien une petite cuisine fonctionnelle et bien aménagée ? Pour vous accompagner dans votre réflexion, voici quelques informations utiles :

Cuisine ouverte et conviviale

Si vous rêvez d’une cuisine ouverte et conviviale, certains éléments seront à privilégier, comme l’îlot central par exemple. Dans une cuisine, un îlot central permet de s’approprier l’espace de différentes façons : table à manger, zone de préparation des pâtisseries familiales, etc. L’îlot central est un véritable atout de convivialité, il permet même de préparer le repas pendant que vos invités prennent l’apéritif confortablement assis près de vous. Pour une cuisine ouverte, pensez également à optimiser les espaces de rangement, pour ne pas avoir l’impression « qu’il y en a partout ».

Cuisine moderne et petit budget

Vous entamez vos travaux avec l’espoir d’avoir une cuisine moderne malgré votre petit budget ? C’est tout à fait possible. Pour économiser de l’argent sur vos travaux de rénovation de cuisine, vous devrez porter toute votre attention sur le choix des matériaux. En optant pour des matériaux moins coûteux (mais de bonne qualité) vous pourrez transformer votre ancienne cuisine en cuisine moderne à petit prix. Vous pouvez par exemple privilégier une pose de crédence partielle combinée à une peinture murale appropriée plutôt qu’une pose de crédence complète. Même chose pour les revêtements de sol, privilégiez un sol de type PVC, moins coûteux que du carrelage ou de la pierre naturelle.

Cuisine pratique et contemporaine

Pour une cuisine pratique et contemporaine, de nombreux espaces de rangements seront appropriés ; ils vous aideront à rendre votre cuisine fonctionnelle. Le choix de vos matériaux aura également toute son importance. En choisissant des matières faciles à entretenir, votre cuisine devient encore plus pratique. Pour le sol, pensez à un carrelage épais et résistant ; pour les murs, la faïence est un choix astucieux ! Les verrières sont également une idée à retenir, elles permettent d’apporter de la modernité à votre cuisine et de gagner en luminosité.

Cuisine aérée et lumineuse

Si votre choix se porte sur une cuisine aérée et lumineuse, la verrière devient presque un incontournable. En ouvrant sur les espaces attenants, la verrière permet d’apporter un sentiment de grandeur. Laissant passer la lumière, elle servira également à offrir plus de luminosité à votre nouvelle cuisine. Enfin, pour apporter davantage de souffle à votre pièce, privilégiez les meubles bas. Souvent, les meubles hauts donnent l’impression d’étouffer la pièce (surtout si elle n’est pas très grande).

2

Sol et murs : quels matériaux choisir pour sa cuisine ?

Il existe de nombreux styles de revêtements différents (pour les sols comme pour les murs). C’est à vous de choisir les tailles, les formes et les coloris qui vous correspondent. Pensez également qu’il est possible de mixer les différents revêtements.
Pour les murs, vous pouvez par exemple choisir de la faïence pour l’espace consacré à la cuisson et peindre le reste de la pièce. Laissez votre créativité s’exprimer et faites appel à vos sens ! Choisir votre cuisine, c’est choisir votre univers de partage et de création culinaire.
Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques données utiles liées aux revêtements de sol et aux revêtements muraux destinés aux cuisines.

Revêtement de sol

Carrelage

Coût (pose comprise) : +++
Entretien : Très facile
Durabilité : ~50 ans

Vinyle / PVC

Coût (pose comprise) : +
Entretien : Facile
Durabilité : jusqu'à 30 ans

Stratifié résistant à l’eau

Coût (pose comprise) : ++
Entretien : Facile
Durabilité : 10 à 25 ans

Revêtement mural

Faïence

Coût (pose comprise) : +++
Entretien : Facile
Durabilité : ~50 ans

Toile de verre

Coût (pose comprise) : +
Entretien : Très facile
Durabilité : ~50 ans

Pierres naturelles

Coût (pose comprise) : +++
Entretien : Aucun (ou exceptionnel)
Durabilité : Extrêmement durable

Parements

Coût (pose comprise) : ++
Entretien : Aucun (ou exceptionnel)
Durabilité : ~50 ans

Peinture

Coût (pose comprise) : ++
Entretien : Très facile
Durabilité : 10 ans

3

Plomberie et meubles de cuisine

Pour terminer votre cuisine et la rendre fonctionnelle, vous devrez installer des éléments tels que le mitigeur, l’évier et les meubles de rangements. Par exemple : préférez-vous des meubles hauts et des meubles bas ? Ou uniquement des meubles bas ? Un évier double ou simple ? Etc.
Il vous reste encore quelques éléments à définir avant de confier vos travaux de rénovation de cuisine à des professionnels. Mais cette partie du projet devrait être plaisante : votre créativité prend le relais !

Un peu d'inspiration

Nos dernières cuisines réalisées